AUTRES PEINTRES
Henri-Edmond Cross
Henri-Edmond Cross, de son vrai nom Henri Edmond Joseph Delacroix est né le 20 mai 1856 à Douai, dans une commune du département du Nord dans le nord de la France. Dès l'âge de 10 ans un cousin, le Dr Soins lui fit prendre des cours de dessin â Lille. Il eut pour mentor et professeurs Alphonse Colas, Carolus Duran puis, plus tard, à Paris, François Bonvin. Plusieurs expositions sont organisées plus tard au Salon de Paris. Il exposa pour la première fois au Salon en 1881 sous son nom traduit en anglais "Cross" pour éviter toute confusion avec Eugène Delacroix. Les premiers tableaux d'Henri-Edmond Cross sont caractérisés par des couleurs sombres qui s'éclaircissent sous l'influence de Seurat et Monet. D'abord naturaliste, Henri-Edmond Cross se lie d'amitié avec les peintres néo-impressionnistes, dont il partage les convictions. En 1884, Cross fonde avec Seurat et Signac le Salon Des Indépendants. Vers 1886, il changea de nouveau son nom, adoptant définitivement « Henri-Edmond Cross ». En 1891, Cross commença à peindre dans le style néo-impressionniste, il exposa sa première pièce utilisant cette technique dans une exposition. Ce tableau est un portrait divisionniste de Madame Hector France.
Ces problèmes de santé sont en partie la raison pour laquelle l'oeuvre de Cross est relativement petite. En janvier 1910, il retourna à Saint-Clair où il mourrut du cancer quatre jours avant son 54e anniversaire, le 16 mai 1910.
L'Air du soir, Cross (1893)
Dimensions: 116x164 cm
Lieu d'exposition : Grand Palais du Musée d'Orsay
Le peintre a choisi de représenter une fin d'après-midi, quand chaleur et lumière s'apaisent. Les couleurs sont douces, des couleurs du soleil couchant, les horizontales et verticales s'équilibrent.
Le peintre se doit d'adapter cette technique de point au grand format de sa composition. Seurat utilise une large touche rectangulaire qui crée effet de mosaïque, renforçant alors le caractère décoratif du tableau. L'oeuvre de Seurat a un llien direct avec celle de Puvis de Chavannes, Doux pays aujourd'hui conservé au musée Bonnat à Bayonne de part le fait que comme chez Chavannes, les figures s'intègrent parfaitement dans un paysage idéal.
L'oeuvre fut ensuite offerte par le peintre à Signac après voir été présentée à la 3ème exposition du groupe néo-impressionnistes puis au Salon des Indépendants de 1894. Henri Matisse découvre l'oeuvre et s'en inspire à son tour dans Luxe, calme et volupté
Maximilien Luce
En 1887, Luce adhéra à la société des Indépendants dont la figure dominante était Signac. Il peignit des ouvriers, des maçons et des terrassiers ainsi que quelques vues de la capitale. À cause de ses activités en faveur des anarchistes, il fut impliqué dans le "Procès des Trente" en 1894 et fut emprisonné, il se réfugia alors en Belgique où il fit connaître le Divisionnisme. À partir des années 1910, Luce peingit des toiles dans un style post-impressionniste, de nombreux tableaux représentant des paysages, beaucoup moins appréciés que ses oeuvres divisionnistes. En 1935, il succéda à Signac à la présidence de la Société des Artistes Indépendants. Durant sa carrière, Luce produisit des dessins, un grand nombre d'huiles, et surtout d'illustrations ainsi que des lithographies. Il entretint également une correspondance importante avec de nombreux peintres, comme Seurat, Angrand, Van Rysselberghe et Valtat.
Il meurt à Paris le 6 février 1941.
Le Quai Saint-Michel et Notre-Dame, Luce (1901)
La peinture est plate à cause des couleurs et de la perspective. Les lignes de force sont justes verticaux et horizontaux. La route sort de l'écran ; Le point de fuite est donc à l'extérieur du cadre, ainsi le spectateur n'a pas un grand sens de perspective du paysage. Cette peinture représente un paysage réel de plein-air avec lumières qui représente un moment spécifique dans la journée. L'œuvre représente un paysage devant Notre Dame. La composition, le point de vue, est au niveau de Notre Dame avec l'horizon directement dans le centre de cadre. Les moyens artistiques aidant à mettre en valeur Notre Dame évoquent son importance pour la société de l'époque. Le paysage est en constante évolution, parce que le soleil change d'ombres et de lumière pendant les différentes parties de la journée. Le moyen artistique des petits points de couleurs évoque le mouvement car les yeux du spectateur sont obligés de se déplacer. Les personnes représentées dans ce tableau sont floues, comme s'ils étaient pris dans le mouvement. On peut également dire que ce tableau possède une part d'humanisme car c'est un paysage de plein air avec différentes classes sociales représentées, des riches femmes avec belles robes et des travailleurs manuels.
Cette œuvre joue sur la position de spectateur dans l'espace ,en effet l'interprétation des couleurs dépend de si les points se mélangent ou pas. Luce et cette œuvre appartiennent au style du pointillisme. Cette œuvre est donc en partie crée dans le cerveau de spectateur. C'est important aussi de noter que cette œuvre est un paysage avec un sujet réel. Même si les couleurs ne sont pas réalistes, l'effet de contraste avec les couleurs chaudes et les couleurs froides évoque le soleil et rend les lumières plus réelles. Aussi, la personne sur le coin inférieur droit à moitié coupée rappelle le tableau Rue De Paris, Temps de Pluie (1877) de Gustave Caillebotte.