CONCLUSION
Georges Seurat est l'un des fondateurs du pointillisme avec Paul Signac. Ses lectures de physiciens et chimistes spécialisés dans l'optique ou les couleurs comme Chevreul, Maxwell ou O. N. Rood l'ont beaucoup inspiré dans la création de ce nouveau genre de peinture. Il rencontrera d'autres peintres avec qui il formera le groupe néo-impressionniste, tels que Charles Angrand, Albert Dubois-Pillet ou Henri Cross. Seurat restera très proche de Signac, leurs recherches empruntant des voies parallèles.
Cette technique s'inspire de théories scientifiques sur les couleurs, la lumière : la lumière, la couleur, la vision s'unissent dans un savant mélange. Les peintres utilisent les ombres colorées et les couleurs pures. Les divisionnistes, basent leur travail sur la décomposition optique de la couleur et ses contrastes pour qu'elle soit à la fois précise et nuancée. Ils juxtaposent des touches colorées pures et complémentaires les unes à côté des autres pour que l'œil du spectateur, en les observant à distance suffisante ne puisse pas les séparer et pour que, de lui-même, il les mélange afin de recomposer la couleur finale: c'est la Synthèse additive.
La Synthèse soustractive correspond à un mélange des gouaches, par exemple, ou lorsqu'on fait passer la lumière à travers plusieurs filtres successifs.
L'œil est composé de cellules photo réceptrices : les cônes et les bâtonnets. Ce sont les cônes qui permettent de distinguer les trois couleurs primaires. Le principe est donc d'obliger l'œil et le cerveau du spectateur à faire le mélange de couleurs eux-mêmes : c'est le « mélange optique ».
Par ailleurs, cette même technique picturale est employée de nos jours dans le domaine informatique sous la forme des pixels.