La
Renaissance (XVIe s) : Ce mouvement est synonyme de nouveautés.
L'apparition du nu, la notion de paysage, la perspective ou les effets de
lumière et d'ombre sont les principales caractéristiques de cette période. Ex :
La dame à l'hermine de Léonard de
Vinci
Le
Maniérisme (vers 1510) : Il est caractérisé par des poses à
équilibre précaire, des formes allongées, un éclairage théâtral, des
arrangements exagérés et des perspectives dissonantes. Ex : L'été de Giuseppe Arcimboldo
Le
Caravagisme (1605 à 1620) : Ce courant pictural est issu de
l'œuvre du Caravage. Il correspond à un réalisme des représentations et à une
vigueur des contrastes d'ombres et de lumière. Ex :
La mort de la vierge de Caravage
Le
Baroque (1600 à 1720) : C'est l'art de la mise en scène par
l'éblouissement des sens. L'exubérance des courbes, les jeux de regards et les
draperies qui symbolisent la grandeur du pouvoir royal sont les éléments
fondamentaux de ce courant. Ex :
Vierge à l'enfant de Bernardo Strozzi
Le
Classicisme (XVIIe s) : Ce mouvement est en opposition avec
l'exubérance du Baroque. Ses artistes sont inspirés des maîtres de la
Renaissance classique et ils utilisent un langage pictural pour la monarchie
absolue. Ex :
Portrait de Louis XIV d'Hyacinthe
Rigaud
Le
Rococo (1730 à 1789) : En opposition avec le Baroque ces
caractéristiques sont la joie, la grâce et la fantaisie. Il disparaitra pour
laisser place au néoclassicisme. Ex :
Mezelin de Jean-Antoine Watteau
Le
Romantisme (fin XVIIIe s) : Ce courant repose sur l'imaginaire,
les rêves, la sensibilité et l'originalité des artistes. Ex :
Les vieilles de Goya
Le
Réalisme (XIXe s) : Il consiste en une représentation exacte de la
nature, des Hommes et de la société. Ex :
Le chat gourmand de Rudolf Epp
L'Impressionnisme
(milieu XIXe s) : Ce mouvement est né grâce à de jeunes artistes. Ils
peignent principalement des paysages et font varier la lumière de leur tableau
grâce aux couleurs. Ex :
Cathédrale de Rouen, plein soleil de
Claude Monet
Le
Symbolisme (né en 1866) : Ce courant s'adresse à l'imaginaire et
non au regard. Le sujet de prédilection est la femme considérée comme un idéal
de la beauté. Ex :
Ruggiero secourant Angelica de Joseph
Paul Blanc
Le
Pointillisme (né vers 1880) : Il s'agit de peindre sur une toile
des petits points ou des tâches de couleurs pures. Quand on observe une œuvre à
une certaine distance, l'œil perçoit les tons secondaires grâce à une illusion
d'optique : la juxtaposition de points colorés. Ce mouvement est aussi
appelé néo-impressionnisme ou divisionnisme. Ex :
Voiles et pins de Paul Signac
L'Art
nouveau (fin XIXe, début XXe s) : Il a une esthétique faite de
lignes sinueuses et de courbes ainsi que de formes organiques. Ex :
Lesbia de John Reinhard Weguelin
Le
Cubisme (début XXe s) : Des peintres comme Picasso ou Georges
Braques ont introduit la fragmentation dans les œuvres d'art. Ex :
Groupe à la grille d'Oskar Schlemmer
Le
Fauvisme (début XXe s) : Les peintres travaillent sur des larges
surfaces en employant des couleurs aux teintes éclatantes. Ex :
Icare d'Henri Matisse
L'Expressionnisme
(début XXe s) : Les artistes ont pour but de susciter des réactions
émotionnelles chez le spectateur en montrant leur vision personnelle d'un
élément avec une déformation de la réalité. Ex :
Le cri d'Edward Munch
L'Art
abstrait (XXe s) : Cet art est différent des références visuelles
classiques. Il utilise un langage visuel avec des formes. Ex :
Poésie du buveur de vin de Günter
Behrens
Le
Surréalisme (début XXe s) : La surprise et la juxtaposition
inattendue d'éléments provenant d'une expression philosophique sont les
principes de ce courant artistique. Ex :
The large family de René Magritte.
Le Pop
art (années 1950) : Il est inspiré du retour à la culture
populaire en opposition avec l'expressionnisme. Il s'agit d'un retour aux
réalités matérielles de la vie quotidienne des individus. Ex :
La Marilyn Turquoise d'Andy Warhol.