SIGNAC
Paul Signac est né le 11 novembre 1863 à Paris. C'est un peintre néo-impressionniste qui mène une politique anarchiste. Il est l'un des fondateurs du pointillisme avec Georges Seurat. C'est une exposition de Monet qui lui a donné envie de peindre. Signac a créé des peintures à l'huile, des aquarelles, des gravures ainsi que des lithographies. Il a surtout peint des paysages dont des villes françaises principalement situées sur les côtes du sud de la France.
En 1884, il rencontre Seurat qui avait commencé à développer une nouvelle idée la théorie des couleurs. Il a abandonné les coups de pinceau courts pour faire des petits points colorés juxtaposés qui doivent se combiner et former une image dans l'œil du spectateur. En 1886, il rencontrera également Van Gogh. Il a beaucoup voyagé et a donc pu créer des esquisses d'aquarelle inspirées de la nature. Signac a aussi un rôle important dans l'évolution du Fauvisme. Il publie un ouvrage dans lequel il définit les principes du pointillisme en 1889 et a également écrit des œuvres sur la théorie de l'art.
Parmi ses œuvres célèbres, on trouve Le port de Saint-Tropez, Le palais des Papes ou encore Le pin de Bonaventure à Saint-Tropez.
Paul Signac est mort d'une septicémie à l'âge de 72 ans le 15 août 1935.
Cassis, La jetée opus 198 (1889)
Huile sur toile
Dimensions : 50x65 cm
Lieu d'exposition : Metropolitan Museum of Art (Met Museum) à New York.
Elle représente le bord de mer de la ville de Cassis située dans le sud de le France. La scène prend surement place au milieu de l'après-midi grâce à la luminosité du tableau. Au premier plan, on peut voir une plage de sable avec des rochers et la mer. Au second plan, on voit des petites maisons formant un village et quelques voiliers amarrés. Pour finir, à l'arrière plan, on aperçoit un paysage montagneux qui donne une idée de perspective. Le tableau se lit de gauche à droite en suivant le courant de la mer pour se rapprocher du rivage. Le spectateur a envie de savoir ce qu'il y a derrière la montagne.
Bord de mer, le sentier de douane (1905)
Aquarelle, plume et encre de Chine
Dimensions : 43,5x28 cm
Lieu d'exposition : Grenoble
Elle représente un bord de mer, un rivage situé dans le sud de la France. Au premier plan, on voit un sentier qui se prolonge à travers la forêt. Au second plan, on peut voir des arbres, probablement des conifères qui encadre le chemin de douane pour former ensuite une forêt. Enfin, à l'arrière plan, on aperçoit la mer et un voilier ainsi que le ciel correspondant à un coucher ou un lever de soleil de part les teintes du ciel (jaune, rose, orangée). Ce tableau se lit aussi de gauche à droite. On regarde d'abord la mer, puis on voit la colline pour enfin apercevoir le chemin caché à travers les arbres.